Les Gorges du Verdon

A partir de l’A8 direction Draguignan, Comps-sur-Artuby, rive gauche. Le Verdon est la frontière entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence.

Histoire

Le Parc Naturel Régional du Verdon s’étend sur 180 000 hectares, regroupant 44 communes et 19 000 habitants. Les premières traces de l’homme remontent à l’âge de la pierre puis comme toute la Provence, la région sera sous domination Romaine. L’histoire évoluera ensuite avec celle des Castellane, famille qui règnera sur le pays jusqu’en 1262. Indépendante, chaque cité devra alors assurer sa défense et sa survie. Elles feront difficilement face aux guerres et aux épidémies et elles finiront par se vider au profit des grandes villes. Aujourd’hui, devenu site protégé, le Pays du Verdon connaît un nouvel essor. Les Gorges, avec des falaises de près de 300 mètres de haut , les barrages et les lacs, la faune et la flore concourent ensemble à faire rêver les amoureux de la Nature. Quand aux villages, perchés ou en plaine, fiers de leurs traditions, ils sont une succession d’étapes de charme. Le circuit complet pour visiter les Gorges du Verdon, fait à peu près 150 km. En Provence au camping Domaine du Colombier à Fréjus vous profiterez des Gorges du Verdon, son canyon, le lac de Saint Croix, ses sports aventure…

Trigance

Adossé à un éperon rocheux, le village semble réchauffer ses vieilles pierres au soleil du midi. A voir : son château fort, transformé en hôtel-restaurant de luxe, et son église construite au XIIème siècle et dont le clocher est fait de tuiles vernissées posées en écailles. A voir : Moulin de Soleil : fabrication des pains avec la farine du moulin, visite du fournil. Fête de la Saint Roch à la mi-août. Eté théâtral avec de grands auteurs comme : A. de Musset, Ionesco…

Aiguines

Son château du XVème siècle (privé) trône dans la plaine surplombant le Lac de Sainte Croix. Le village tire son originalité de sa première industrie : les boules de pétanque en buis, cloutées différemment selon la pratique qui en sera faîte : juxtaposé pour la lyonnaise ou en écaille pour la provençale. A voir : le musée des tourneurs de bois. Marché traditionnel le vendredi matin. Marché des potiers à la mi-juillet et Foire du Cuir & Bois mi-août. Fin juin : Trail du Verdon 120 km en 3 jours sur les sentiers Nature et Aventures des Gorges du Verdon. Fête de la Saint Pierre le premier week-end d’août.

Moustiers Sainte marie

Au Vème siècle des moines de l’abbaye de Lérins sur l’île Saint Honorat (face à Cannes) vinrent s’y installer : monasterium devint moustiers. Le village prit son essor sous Louis XIV qui en ordonnant la refonte des vaisselles d’or et d’argent permit à la porcelaine de s’imposer. Les faïences, le musée, l’église et le sanctuaire vous permettront de découvrir pas à pas la beauté de ce village. Marché traditionnel le vendredi matin.

La Palud sur Verdon

Un des plus jeunes villages de France , il ne vit que pour et par les accros de l’escalade. Allez admirer au belvédère de l’Escalès le spectacle des grimpeurs. Marché traditionnel le mercredi matin. Fête de Notre Dame de Valvert le 15 août.

Castellane

Anciennement construit sur le rocher, le village fut démoli au cours de l’histoire. Seule Notre Dame du Roc est restée perchée. La tour pentagonale du XIV ème siècle se dresse massive, rappelant que ce gros village fut autrefois le plus important de la région. Il est aujourd’hui protégé des crues du Verdon par une digue. Important marché traditionnel le samedi matin, tous les produits de la Provence semble s’y donner rendez-vous : fromages, miel, charcuterie…Dernier samedi de janvier Les Pétardiers : fête la libération du village par Judith Andrau pendant les guerres de religion en 1586. En août Festival des arts et des traditions folkloriques du monde.

Lac de Sainte-Croix

Il est le plus vaste des lacs à la sortie des Gorges du Verdon. Environ 10 km de long sur 3 kms de large. Très fréquenté par les canoës, kayaks, pédalos, planches à voile…

Loisirs et Sports

Amateurs de sensations, amoureux de la Nature, vous n’aurez que l’embarras du choix : Rafting, canyoning, hydro-speed, aqua-rando, canoë-kayak, escalade, parapente, vol à voile… Encadrement VTT, randonnées équestres, circuits pédestres, pêche (avec permis, truites fario dans le Verdon et ses affluents, lacs : brochets, perches, carpes, sandre…). En Provence au camping Domaine du Colombier à Fréjus vous profiterez des Gorges du Verdon, son canyon, le lac de Saint Croix, ses sports aventure…