Au cœur du triangle d’or de la Provence, le village de vacances Domaine du Colombier permet de profiter tout autant des plages de la Côte d’Azur que de l’arrière-pays Varois.
Situé entre Cannes et Saint-Tropez, à 4,5 km des plages de sable de la baie de Fréjus Saint-Raphaël, le village de vacances Domaine du Colombier occupe une position stratégique pour découvrir la Provence.

Monaco, Nice, Antibes, Cannes, Saint Raphaël, Sainte Maxime, Port Grimaud… sont autant de villes et villages à visiter le long de la côte. Saint Paul de Vence, Grasse, Fayence, Roquebrune-sur-Argens, Tourtour, Cogolin, Ramatuelle… font partie des superbes villages de l’arrière-pays. Un petit peu plus loin le pays des Gorges du Verdon et son canyon le plus profond de l’Europe sont prometteur d’excursions où sports, loisirs, traditions et terroirs se mêlent.

La conseillère de l’Office de Tourisme du village de vacances Domaine du Colombier, passionnée de la Provence, vous aidera à établir vos excursions en bus, en bateau ou avec votre propre véhicule.

Fréjus

Catégorie(s) :
Port Fréjus

Le Domaine du Colombier à Fréjus, à 2,5 km du centre-ville de Fréjus et 4,5 km des plages

Cité Romaine et station balnéaire, Fréjus est à la fois une ville d’art et de culture mais aussi largement ouverte sur un tourisme basé sur les multiples attraits de la mer et du sport. En location de vacances dans le Var au Domaine du Colombier vous profiterez de Fréjus, ses plages, son port, sa base nature…

en savoir +

A mi-distance entre Cannes et Saint-Tropez, à 1 heure de la frontière Italienne, Fréjus est desservi par : la Nationale 7 – l’Autoroute A8 – la gare ferrovière – l’aéroport Nice Côte d’Azur. Ville mitoyenne de Saint Raphaël !

Histoire

Cité Romaine et station balnéaire, Fréjus est à la fois une ville d’art et de culture mais aussi largement ouverte sur un tourisme basé sur les multiples attraits de la mer et du sport.

Forte de sa position géographique, Fréjus sera pour vous le point de départ de la découverte du Sud. La ville compte aujourd’hui 45000 habitants et offre un large pannel d’activités. L’histoire de Fréjus, comme celle de la Provence, est ponctuée par les invasions des Sarrasins entre le VII ème et le IX ème siècle. Elle fut plusieurs fois rasée, malgré les légions Romaines. C’est en 49 que César, en traçant la voie Aurélienne reliant l’Italie à l’Espagne, créa la ville sous le nom de Forum Julii (le marché de Jules) et fit creuser le port nommé  » Claustra Maris  » (le verrou de la mer). Il en fit l’un des plus importants port de Méditerranée, mais peu à peu, au fil du temps, il s’ensabla séparant le village de la mer. 

Promenades et visites :

De son passé, Forum Julii garde d’innombrables vestiges : Amphithéâtre Romain, Porte d’Orée, Aqueduc, sites archéologiques. Plus récents la Cathédrale, la Chapelle Jean Cocteau, La Villa Aurélienne, le Parc Aurélien… Comme un prolongement de l’histoire, la culture rythme aujourd’hui les saisons : expositions, théâtre, musique classique… Gardienne des traditions et des arts, la ville organise aussi différentes manifestations : salon des potiers, Bravade… A Fréjus, l’architecture romane et gothique se sont mariées pour l’éternité : les maisons du village aux toits de vieilles tuiles et aux murs déclinant les teintes de l’ocre s’harmonisent avec le port nouvellement réaménagé. Le design néo-palladien de Port Fréjus et ses couleurs de Provence, lui ont donné une identité à part. La capacité d’accueil actuelle est de 750 bateaux. De part et d’autre s’étendent les plus belles plages de sable fin de la Côte d’Azur. En location de vacances dans le Var au Domaine du Colombier vous profiterez de Fréjus, ses plages, son port, sa base nature…

La ville, consciente aussi de son patrimoine naturel, du massif de l’Estérel à sa base Nature en bord de mer, cherche à le protéger mais aussi à le partager à travers de nombreuses activités sportives.
Entre autres le Roc d’Azur devenu la plus importante épreuve de VTT du monde, ouverte à tous, Français ou étrangers.
Une des promenades les plus réputée est celle du tristement célèbre barrage de Malpassé. En 1959 ce barrage céda et ses eaux envahirent la plaine de Fréjus emportant tout sur leur passage, causant des dizaines de morts.Tout au long du chemin du barrage, toute la flore des collines méditerranéenes s’offre : bruyères, pins, chênes, arbousiers.

Loisirs et Culture

Ne retenez qu’une chose : ce qui n’est pas à Fréjus se trouve dans son entourage immédiat. Vous pratiquerez toutes les disciplines aquatiques, et grâce aux températures clémentes, vous profiterez des activités d’extérieur de mars à octobre. Club municipal de voile de Fréjus ( catamaran, dériveur, optimist, planche à voile). Club CIP à Port Fréjus : plongée sous marine : épaves, réserve, mur de corail, plongée de nuit, aqua-rando avec palmes et masque.

Base nature

150 hectares qui longent la mer sur 1200 mètres entre Fréjus et Saint-Aygulf, un cadre hors du commun. Aménagé de terrains de sports : foot, volley, basket, roller, skate, VTT, aires de jeux pour jeunes enfants, parcours goudronné pour vélos et promeneurs à travers toute la base. Un espace où votre vitalité trouvera à coup sûr à s’exploser. En location de vacances dans le Var au Domaine du Colombier vous profiterez de Fréjus, ses plages, son port, sa base nature…Vive le Plein Air !

Cannes

Catégorie(s) :
lecolombier-cannes-frejus

A 35 km du Domaine du Colombier

Cannes est la 2ème ville française choisie pour les congrès (le Palais des Festivals accueille 150 manifestations par an), un important centre d’activités nautiques et le centre opérationnel satellites de Alcatel Space Division.
La Croisette, les jardins et le palais des festivals vous invite à découvrir les charmes de Cannes. En village de vacances sur la Côte d’Azur au Domaine du Colombier à Fréjus vous profiterez de Cannes, ses plages, le palais des festivals, la Croisette…

en savoir +

Desservi par la Nationale 7 et l’autoroute A8 mais aussi par la gare ferroviaire et l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Histoire

Cannes date du 5ème. siècle, et son histoire jusqu’au 19ème. siècle n’est riche que des aventures de marins et pêcheurs. Son épopée naît avec sa découverte par Lord Broughan, qui tombant amoureux de son climat et de ses paysages, fort de sa propre notoriété, y fonde une colonie anglaise.
La réputation de Cannes s’établit tout d’abord sur les bienfaits de son climat pour la santé. Les premiers arrivants y font construire de somptueuses villas et les entrepreneurs locaux se lancent dans la construction de prestigieux hôtels à l’architecture inspirée des palais des Indes et de Russie, les fameux palaces de la Côte dont un des plus beaux fleurons est le Carlton. Simultanément cette fréquentation étrangère apporte de ses colonies lointaines une flore éxotique qui adaptée au climat, finira de rendre magique cette fameuse Côte Méditerranéenne. C’est ainsi que début 1900 l’économie de Cannes se développe à grande allure. L’art de vivre, la recherche de la qualité de la vie finiront de faire de Cannes le temple de la Côte d’Azur. En village de vacances sur la Côte d’Azur au Domaine du Colombier à Fréjus vous profiterez de Cannes, ses plages, le palais des festivals, la Croisette…

Loisirs et Culture

A Cannes le matin, vous aurez le plaisir d’aller au marché de Fortville et de finir vos emplettes Rue Meynadier, dont les boutiques des commerçants s’ouvrent largement sur les trottoirs. Il y règne une atmosphère à nulle autre égale. L’après-midi vous pourrez faire le tour des boutiques luxueuses de la Rue d’Antibes et de ses galeries. Vous ne pourrez manquer de vous promener sur la Croisette, célèbre avenue le long de la mer, bordée de palaces et du Palais des Festivals, magnifiquement plantée de diverses variétés de palmiers et fleurie à profusion. A chaque extrémité se situe les ports où vous pourrez admirer de superbes yachts. Pour le plaisir des yeux, visiter la Villa Domergue et ses jardins, d’inspiration italienne. Les amateurs pourront visiter l’Eglise Orthodoxe Russe St. Michel Archange, l’Eglise Saint Georges, spécimen de l’architecture religieuse anglaise, la Chapelle Bellini (style italien, baroque). Le musée de la Mer, situé dans le Fort de l’Ile Sainte Marguerite, et l’Abbaye Notre Dame de Lérins, seront un bon prétexte à une promenade aux Iles de Lérins, face à Cannes. Réputée pour être une ville élégante, Cannes attire la Jet Set. Le Festival International du film y prend place naturellement et bénéficie aussitôt de cette aura. Le Jumping, manifestation hippique, et diverses coupes de Golf parachèvent le calendrier des évènements mondains. Les Nuits de Cannes sont riches de tentations, casinos, discothèques, théâtre, café concert…

Cannes est la 2ème ville française choisie pour les congrès (le Palais des Festivals accueille 150 manifestations par an), un important centre d’activités nautiques et le centre opérationnel satellites de Alcatel Space Division.

Loisirs et Sports

Le golf, le tennis et les sports nautiques sont largement représentés. En village de vacances sur la Côte d’Azur au Domaine du Colombier à Fréjus vous profiterez de Cannes, ses plages, le palais des festivals, la Croisette…

Saint-Tropez

Catégorie(s) :
la-region-saint-tropez

A 35 km du Domaine du Colombier

Petit port de renommée mondiale, Saint-Tropez vous charmera avec ses ruelles, la place des Lices, la citadelle, ses boutiques de luxe… cependant que les yachts à quai vous éblouiront ! En village de vacances sur la Côte d’Azur au Domaine du Colombier à Fréjus vous profiterez de Saint-Tropez, ses plages, son port, la Citadelle…

en savoir +

Desservi par l’autoroute A8 puis la route du littoral, se trouve entre Toulon et Cannes.

Histoire

Quel passé derrière ce nom !

Depuis les Phocéens puis les Romains jusqu’à la légende du chevalier Torpès, ce chrétien dont le corps décapité échoua sur les rivages près du port et qui donna son nom à Saint-Tropez, l’histoire a contribué au mythe. Le petit port a connu l’invasion des Sarrasins du VIIème au IXème siècle jusqu’en 980, date à laquelle Guillaume 1er, Comte de Provence, l’en libère et construit le Château Suffren. Puis ce furent les pirates Barbaresques qui le pillèrent, sa reconstruction fut alors confiée en 1470 à 21 familles Gênoises. Saint-Tropez devint république à part entière jusqu’en 1672. Enfin, sous Louis XVI il y eut le Bailli Pierre André de Suffren, commandant en chef de la flotte, et plus tard le général Allard, soutien de Napoléon, qui furent les premiers Tropéziens célèbres. En 1860  » La Reine des Anges  » 3 mâts de 740 tonneaux, fleuron de la marine marchande est construit à Saint-Tropez. A travers les siècles, les habitants y ont développé avec succès l’économie : la pêche, les chantiers navals, l’agriculture, le commerce et aujourd’hui le tourisme. Le petit port à la réputation internationale ne compte que 5 900 habitants sur une superficie de 1 117 hectares. Au centre ville, les prix au m² se négocient entre 2 150 € et 3 900 €. Les plus belles villas se situent dans le triangle de la Baie des Cannebiers, la pointe du Rabion, et le Cap des Salins. Là, dans les parcs de Saint-Tropez, la villa se vend 1 525 000 € et plus.

Loisirs et Culture

En village de vacances sur la Côte d’Azur au Domaine du Colombier à Fréjus vous profiterez de Saint-Tropez, ses plages, son port, la Citadelle… La visite de Saint-Tropez, c’est le plaisir de flâner dans l’intimité des petites rues où se côtoient les vestiges historiques et les boutiques à la pointe de la mode. L’ensemble baigne dans une lumière que des peintres comme Matisse et Marquet apprécièrent au point de rejoindre l’atelier de Paul Signac. Du haut de la citadelle vous découvrirez tout le golfe en vous promenant parmi les paons en liberté. En mai la Bravade dure 3 jours : cette fête religieuse et militaire célèbre l’unité des Tropéziens, leur mémoire. En haute saison, le long des quais, les plus beaux yachts de Méditerranée font relâche ici. Et qui ne connaît pas les plages de Pampelonne, la Bouillabaisse, les Graniers, les Cannebiers, les Treilles de la Moutte qui s’étirent sur près de 5 km accueillant toute la Jet Set ? Au mois de mai les fêtes folkloriques et les Bravades se succèdent avant la Saint-Tropez Golf Cup. En juin, la Saint-Tropez Rolex Cup met en scène les fameux  » 12 mètres J.I  » et fin juillet La Riva Runnabout Cup avec Carlo Riva, normalement présent, fait rêver les foules en exposant les Rivas les plus prestigieux et les mieux entretenus. Fin août le Salon des Antiquaires, de plus en plus prisé, prend place. L’automne arrive avec le Saint-Tropez Polo Masters qui se déroule dans la plaine de Gassin. Fin septembre début octobre, le grand rassemblement des vieux gréments imposants et des voiliers modernes, ex-Nioulargue devenue Les Voiles de Saint-Tropez, fêtera une nouvelle édition de La Menorca Saint-Tropez Mahon.

Loisirs et Sports

De la location de bateaux à celle de jet ski en passant par le tennis ou le golf, nul doute : vous trouverez à Saint-Tropez votre bonheur. En village de vacances sur la Côte d’Azur au Domaine du Colombier à Fréjus vous profiterez de Saint-Tropez, ses plages, son port, la Citadelle…

Saint-Paul de Vence

Catégorie(s) :
la-region-vence

A 62 km du Domaine du Colombier

Les petites ruelles charmantes, les remparts, les galeries d’art, les musées (dont la fondation Maeght), les boutiques provençales, les jardins, les grandioses paysages font de Saint-Paul de Vence l’un des plus beaux villages de Provence. La beauté du site, sa douceur de vivre et son exceptionnelle lumière ont inspiré de nombreux artistes, écrivains, poètes et peintres célèbres. En location de vacances dans le Var au Domaine du Colombier à Fréjus vous profiterez de Saint-Paul de Vence, ses ruelles pittoresques, son art de vivre, la fondation Maeght… A découvrir !

 

en savoir +

Département des Alpes Maritimes, autoroute A8. Situé entre Cannes et Nice, dans l’arrière pays, il se trouve à 12 km de l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Histoire

Après avoir vécu comme toute la Provence l’occupation Romaine, puis les invasions des Sarrasins alliés aux Bourguignons, à la fin du Xème siècle, Guillaume, Comte de Provence, libère le pays. Le pays de Vence sera partagé entre 2 familles :
Les Reillane-Vence et les Orange-Mévouillon. Les Reillanes sont à Vence, Gattières et Gaude, il en sera ainsi pendant près d’un siècle. Puis en 1382, après la mort de la reine Jeanne, la Provence se trouve divisée entre 2 papes et 2 maisons : les Angevins et les Duras. Saint-Paul et Nice se rangent du côté des Duras, cependant que la région Grassoise suit les Anjoux. Le pays sera ravagé par les guerres.

En 1480 il devient chef-lieu de viguerie, c’est-à-dire qu’il obtint une certaine autonomie. Au rythme de l’histoire de France, Saint-Paul de Vence vivra ensuite les guerres avec les pays voisins, son passé associé à celui de ville frontière. La ville rentre dans l’anonymat lorsque Napoléon III créé l’actuel département des Alpes Maritimes. Après la première guerre mondiale des artistes de renom redonnent à Saint Paul de Vence sa célébrité. En location de vacances dans le Var au Domaine du Colombier à Fréjus vous profiterez de Saint-Paul de Vence, ses ruelles pittoresques, son art de vivre, la fondation Maeght…

Loisirs et Culture

Le village compte aujourd’hui près de 3000 habitants, il fait bon y vivre et s’y promener. Vos pas vous mèneront successivement le long des remparts, d’où vous admirerez toute la côte, vers la chapelle Saint-Michel fondée en 1480. Un peu plus loin ce sera la Porte d’Italie et ses 2 bastions, vous suivrez alors le chemin de ronde de la courtine Saint-Claude et vous découvrirez l’ancien Four à pain. .De là vous suivrez la courtine Sainte-Trinité qui vous conduira à la plate-forme du barry de Flory et à la courtine Saint-Sébastien. La défense nord de Saint-Paul, se présente aussi sous la forme d’une courtine entre 2 bastions.

La tour carrée qui s’y dresse fut la prison. Au bastion Nord-Ouest, après la courtine Sainte Claire se trouvait la Pignatère, ancienne fabrique de poteries. Juste avant, s’ouvre la porte Nord de la ville où vous découvrirez des restes du premier rempart d’avant le XVème siècle. Sur le flanc Est du bastion de la porte de France sort la gueule d’un canon. Au Sud, vous enchaînerez courtines et plate-formes jusqu’au bastion Sud-Ouest. Vous passerez devant la mairie qui s’est installée dans un donjon du XIVème siècle et vous poursuivrez jusqu’à l’Eglise qui daterait du XIIème siècle et où de merveilleuses toiles sont exposées avec de nombreux reliquaires.

La visite des chapelles sera l’occasion d’une longue promenade qui vous enmenera de la colline de Passe-Prest à la route de la Colle. Revenez au village et flânez dans les ruelles : la plus belle demeure est celle des Barcillon, mais partout ruelles et placettes, fontaines et maisons de pierres vous charmeront. Sur la place de la Grande Fontaine se tenait sous Charles III le marché du samedi ; et c’est devant le Café de la Place que se disputent aujourd’hui les plus belles parties de boules. La visite de Saint-Paul sera couronnée par celle de la Fondation Maeght.

Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, la fondation bâtie d’après les plans de l’architecte hispano-américain José-Luis Sert respecte la topographie du terrain. Les artistes qui ont collaboré à la décoration ont suivi l’architecte dans ses jeux sur les volumes intérieurs et extérieurs : mosaïques de Chagall, sculptures et mosaïques de Miro, mosaïques et vitrail de Tal-Coat, bassin et vitrail de Ubac, ensemble de sculptures de Giacometti. Le musée d’art contemporain de la Fondation possède d’importantes collections de peintures, sculptures, tapisseries, céramiques et dessins.

Un vaste ensemble destiné à l’accueil du public fini de faire de la Fondation Maeght un lieu à part : bibliothèque, maison d’hôtes, salle de projection …permettent de profiter pleinement de toutes les activités : conférences, expositions, spectacles de danse…

Loisirs et Sports

Le centre équestre, le club de tennis, et les sentiers pédestres compléteront agréablement votre séjour. En location de vacances dans le Var au Domaine du Colombier à Fréjus vous profiterez de Saint-Paul de Vence, ses ruelles pittoresques, son art de vivre, la fondation Maeght..

Les Gorges du Verdon

Catégorie(s) :
la-region-les-gorges-du-verdon

A 76 km du Domaine du Colombier

Le plus grand Canyon d’Europe sera pour vous une excursion inoubliable : chemin faisant vous découvrirez les petits villages provençaux dont Moustiers Sainte-Marie réputé pour ses faïences. Vous pratiquerez le canoë kayak au lac de Sainte-Croix, avant de faire du rafting ou de l’hydrospeed dans les Gorges du Verdon. En Provence au camping Domaine du Colombier à Fréjus vous profiterez des Gorges du Verdon, son canyon, le lac de Saint Croix, ses sports aventure…

en savoir +

A partir de l’A8 direction Draguignan, Comps-sur-Artuby, rive gauche. Le Verdon est la frontière entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence.

Histoire

Le Parc Naturel Régional du Verdon s’étend sur 180 000 hectares, regroupant 44 communes et 19 000 habitants. Les premières traces de l’homme remontent à l’âge de la pierre puis comme toute la Provence, la région sera sous domination Romaine. L’histoire évoluera ensuite avec celle des Castellane, famille qui règnera sur le pays jusqu’en 1262. Indépendante, chaque cité devra alors assurer sa défense et sa survie. Elles feront difficilement face aux guerres et aux épidémies et elles finiront par se vider au profit des grandes villes. Aujourd’hui, devenu site protégé, le Pays du Verdon connaît un nouvel essor. Les Gorges, avec des falaises de près de 300 mètres de haut , les barrages et les lacs, la faune et la flore concourent ensemble à faire rêver les amoureux de la Nature. Quand aux villages, perchés ou en plaine, fiers de leurs traditions, ils sont une succession d’étapes de charme. Le circuit complet pour visiter les Gorges du Verdon, fait à peu près 150 km. En Provence au camping Domaine du Colombier à Fréjus vous profiterez des Gorges du Verdon, son canyon, le lac de Saint Croix, ses sports aventure…

Trigance

Adossé à un éperon rocheux, le village semble réchauffer ses vieilles pierres au soleil du midi. A voir : son château fort, transformé en hôtel-restaurant de luxe, et son église construite au XIIème siècle et dont le clocher est fait de tuiles vernissées posées en écailles. A voir : Moulin de Soleil : fabrication des pains avec la farine du moulin, visite du fournil. Fête de la Saint Roch à la mi-août. Eté théâtral avec de grands auteurs comme : A. de Musset, Ionesco…

Aiguines

Son château du XVème siècle (privé) trône dans la plaine surplombant le Lac de Sainte Croix. Le village tire son originalité de sa première industrie : les boules de pétanque en buis, cloutées différemment selon la pratique qui en sera faîte : juxtaposé pour la lyonnaise ou en écaille pour la provençale. A voir : le musée des tourneurs de bois. Marché traditionnel le vendredi matin. Marché des potiers à la mi-juillet et Foire du Cuir & Bois mi-août. Fin juin : Trail du Verdon 120 km en 3 jours sur les sentiers Nature et Aventures des Gorges du Verdon. Fête de la Saint Pierre le premier week-end d’août.

Moustiers Sainte marie

Au Vème siècle des moines de l’abbaye de Lérins sur l’île Saint Honorat (face à Cannes) vinrent s’y installer : monasterium devint moustiers. Le village prit son essor sous Louis XIV qui en ordonnant la refonte des vaisselles d’or et d’argent permit à la porcelaine de s’imposer. Les faïences, le musée, l’église et le sanctuaire vous permettront de découvrir pas à pas la beauté de ce village. Marché traditionnel le vendredi matin.

La Palud sur Verdon

Un des plus jeunes villages de France , il ne vit que pour et par les accros de l’escalade. Allez admirer au belvédère de l’Escalès le spectacle des grimpeurs. Marché traditionnel le mercredi matin. Fête de Notre Dame de Valvert le 15 août.

Castellane

Anciennement construit sur le rocher, le village fut démoli au cours de l’histoire. Seule Notre Dame du Roc est restée perchée. La tour pentagonale du XIV ème siècle se dresse massive, rappelant que ce gros village fut autrefois le plus important de la région. Il est aujourd’hui protégé des crues du Verdon par une digue. Important marché traditionnel le samedi matin, tous les produits de la Provence semble s’y donner rendez-vous : fromages, miel, charcuterie…Dernier samedi de janvier Les Pétardiers : fête la libération du village par Judith Andrau pendant les guerres de religion en 1586. En août Festival des arts et des traditions folkloriques du monde.

Lac de Sainte-Croix

Il est le plus vaste des lacs à la sortie des Gorges du Verdon. Environ 10 km de long sur 3 kms de large. Très fréquenté par les canoës, kayaks, pédalos, planches à voile…

Loisirs et Sports

Amateurs de sensations, amoureux de la Nature, vous n’aurez que l’embarras du choix : Rafting, canyoning, hydro-speed, aqua-rando, canoë-kayak, escalade, parapente, vol à voile… Encadrement VTT, randonnées équestres, circuits pédestres, pêche (avec permis, truites fario dans le Verdon et ses affluents, lacs : brochets, perches, carpes, sandre…). En Provence au camping Domaine du Colombier à Fréjus vous profiterez des Gorges du Verdon, son canyon, le lac de Saint Croix, ses sports aventure…

Monaco

Catégorie(s) :
la-region-monaco

A 84 km du Domaine du Colombier

Monaco, une ville où le Luxe et La Beauté sont maîtres. Le Palais du prince, le Casino, les belles voitures, le musée océanographique, les jardins exotiques… font partie des atouts de Monaco. Les Splendeurs à découvrir à partir du village de vacances 5 étoiles sur la Côte d’Azur, Domaine du Colombier à Fréjus

en savoir +

Desservi à l’Ouest par l’autoroute A8 – la N98 (corniche) – Nationale 7 A l’Est par les autoroutes italiennes de Gênes et Milan Par l’aéroport Nice Côte d’Azur et par la gare ferroviaire.

Histoire

L’histoire de la Provence et celle de Monaco sont intimement liées. Du VIème siècle avant J.C au Vème de notre ère les Liguriens puis les Phéniciens suivis des Romains occupent toute la région. A cette époque le port se nomme Portus Herculis Monoeci. Jusqu’au Xème siècle le pays est ensuite la proie des invasions Sarrasines. Le Comte de Provence en libérant la Côte et la Provence l’en débarrasse définitivement en 975. De 1162 à 1270 les Gênois s’y installent et y construisent en 1215 un château fort. En 1270 éclate à Gêne la guerre civile entre Gibelins et partisans du Pape. Conséquence de la victoire des Gibelins de grandes familles Patriciennes sont exilées. A la tête de certaines d’entre elles, François Grimaldi dit Malizia s’empare du château de Monaco le 08 janvier 1297. En 1342 Charles Grimaldi prend le titre de Seigneur de Monaco. Menton et Roquebrune feront partie du territoire Monégasque jusqu’en 1861. C’est Jean 1er qui, en 1454, dicte dans son testament les règlements de la succession : les enfants mâles par ordre d’aînesse, à défaut les femmes, à condition que leurs enfants prennent le nom des Grimaldi.

En 1633 le titre de Prince de Monaco est reconnu par la chancellerie Espagnole, bien qu’utilisé depuis 1612 par Honoré II. En 1814 le traité de Paris affranchit définitivement la Principauté de Monaco. En 1856 Monaco entre dans la légende avec la création de la Société des Bains de Mer et du Casino. Les hôtels feront très vite leur apparition sur le plateau des Spélugues rebaptisé en 1866 Monte Carlo (Mont Charles du nom du Prince régnant). En 1910 le Prince Albert fonde le Musée Océanographique. En 1949 le Prince Rainier III monte sur le trône. Sous son règne et celui de sa femme Grace Patricia Kelly, épousée en 1956, la Principauté acquiert une notoriété mondiale. En 1962 le Prince Rainier édite une nouvelle Constitution. Le 14 septembre 1982 la Princesse Grace de Monaco décède dans un accident de voiture. Dans le monde entier, c’est un choc. En 1993 Monaco devient Etat Membre de l’Organisation des Nations Unies.

Loisirs et Culture

Tout au long de l’année, le calendrier des événements à Monte-Carlo offre une palette très diversifiée des activités. L’Office de Tourisme du village de vacances 5 étoiles sur la Côte d’Azur, Domaine du Colombier à Fréjus vous aidera à choisir vos plus belles visites à Monaco.

Janvier
Rallye Automobile. Gala International de Gymnastique  » Princesse Grace « .

Février
Festival international du Cirque.

Mars
Grandes représentations d’opéra et de théâtre se succèdent. Bal de la Rose.

Avril
Open international de Tennis. Jumping International.

Mai
Grand Prix Automobile. Concours International de Bouquets.

Juin
Soirées Folkloriques. Salon et Rallye des Véhicules Electriques. Piano Masters.

Juillet
Concerts du Palais Princier, Biennale Internationale des Antiquaires, Joailliers. Championnat du Monde de Backgammon.

Août
Festival International de Feux d’Artifice. Gala de la Croix Rouge Monégasque. Monte-Carlo Game Fish Tournament. Coupe Hamel Golf Club.

Septembre
Voile Trophée Grimaldi. Zepter Monte-Carlo Golf Pro-Celebrity. Championnat du Monde de Poussée de Bobsleigh. Salon Nautique de Grande Plaisance.

Octobre
Kart Cup. Monte-Carlo Cup de Voiliers Radiocommandés.

Novembre
Manifestations de la Fête Nationale Monégasque. Marathon International.

Décembre
Ballets, Concerts et Représentations Théâtrales.

Au quotidien la Principauté se visite en flânant : la Cathédrale, le Palais Princier (la Relève de la Garde est à 11h55) la Place du Casino et ses jardins somptueux, le Port, le Jardin Japonais public unique en Europe… mais aussi le Jardin Exotique qui regroupe un grand nombre de cactées et plantes succulentes dans une gigantesque rocaille, certaines de ces plantes ayant plus de cent ans. Vous pouvez aussi y visiter la grotte de l’Observatoire et le Musée d’Anthropologie Préhistorique, à noter pour le week-end de Pentecôte : Monaco Expo-Cactus durant laquelle vous profiterez des conférences, visites et ventes des professionnels. Ne quitter pas Monaco sans avoir été au Musée Océanographique. Il se divise en 5 départements. L’Aquarium avec ses 90 bassins présente l’intégralité de la faune et de la flore méditerranéenne ainsi que quelques uns des plus beaux spécimens tropicaux. La Salle d’Océanographie Zoologique est consacrée aux cétacés, vous y découvrirez un squelette de baleine de 20 mètres de long. La Salle d’Océanographie Physique retrace les grandes découvertes et la Salle d’Océanographie appliquée est consacrée à une importante collection d’organismes marins dont un calmar de 13 mètres de long et à la vie du Prince Albert 1er fondateur du musée en 1910. Enfin, vous découvrirez la Salle de Conférences où projections de films et congrès scientifiques ont lieu régulièrement. Avant de quitter le musée faites un tour sur la terrasse au sommet du bâtiment, la vue y est splendide.

Loisirs et Sports
Tous les sports nautiques se pratiquent en plus du parachute ascensionnel, de la location de bateaux, du tir à l’arc, du tennis, du squash, du golf, des randonnées pédestres. Pour plus de renseignements, adressez-vous à l’Office de Tourisme du village de vacances 5 étoiles sur la Côte d’Azur, Domaine du Colombier à Fréjus.