Les Randonnées Pédestres

Randonnees-Pedestres

Aux amoureux de la nature, pour de longues randonnées ou de simples promenades à la découverte d’un des plus vieux massifs qui fait la fierté de notre région.

L’Estérel est un des plus grands massifs permiens d’Europe (fin de l’ère primaire : 260 à 225 millions d’années). Il s’étend sur près de 97 000 hectares, ponctués d’une dizaine de pics tels que celui du Mont Vinaigre (614 m.), Les Suvières (558 m.), Pic de l’Ours (492 m.), Dramont (136m.)…

en savoir +

Constitué de roches volcaniques, de couleur brun rouge, le massif de l’Estérel offre des contrastes saisissants avec sa flore verte et argentée : chênes (lièges, vert et noir), pins (parasol, d’alep, maritime), châtaigniers, amandiers, mimosasLe maquis est composé d’arbousiers, genévriers, genets, lauriers… La garrigue couvre les collines avec ses bruyères, cistes, myrtes, thym… Les nombreuses graminées et fleurs se rencontrent quand on se rapproche de la côte : coquelicots, lavandes stéchade, cinéraires maritimes, ficoïdes et ses splendides agaves.

La faune y est aussi fort diverse, nombreux insectes dont le plus emblématique est la cigale, grillons, sauterelles, multiples papillons, mais aussi tortues (d’Herman, espèce protégée), lézards, sangliers, lièvres, lapins de garenne, oiseaux de toutes sortes (les migrateurs ont fait de cette région leur escale : hérons, flamands roses, canards, bécasses…).
En parcourant nos pistes, vous serez peut-être curieux de mieux connaître nos vents qui parfois battent la campagne : le Mistral, qui descend la vallée du Rhône balayant notre ciel de ses nuages, porteur de beau temps, le vent d’Est qui au contraire apporte temps gris et pluie, le Sirocco vent chaud du Sahara qui macule tout de sable, le Ponant qui vient de l’ouest et de la mer, brise marine fort agréable au cœur de la chaleur de l’été.

Bercé de senteurs, n’oubliez pas de faire une promenade jusqu’au sémaphore de Saint-Raphaël, là où jusqu’à Mandelieu la Napoule, le Massif de l’Estérel plonge dans la Méditerranée dans une symphonie de couleurs : les tons de rouge, brun, mauve de la rhyolite se mirant dans le bleu profond de la mer, vous êtes sur la Corniche d’Or.

73% de la surface du Var est boisé, à Fréjus la forêt occupe plus de 4000 hectares situés dans le Massif de l’Estérel. Un bien grand domaine à explorer à pieds ou en vélo.

Et surtout, n’oubliez pas : notre pire ennemi est le feu, les incendies tuent les gens, les animaux, les végétaux, alors attention. De même, respectez l’environnement, ne jetez aucun papier.

Les circuits des plus belles balades sont sur le site : http://perso.wanadoo.fr/massifdelestrel.

Nous lui adressons nos félicitations car il partage avec nous sa passion pour l’Estérel.