L’Agave Americana

Catégorie(s) : ,
Agave-Americana

Existe en diverses couleurs : vert, bleu-gris, panaché jaune et vert ou bleu et blanc. Sa taille est imposante : 2 à 3 mètres de large. Elle pousse naturellement dans notre région.

Yucca (aloifolia, filamentosa, gloriosa)

Catégorie(s) : ,
Yucca-aloifolia-filamentosa-gloriosa

Ses 3 variétés sont courantes et se ressemblent assez. Elles diffèrent surtout quand au moment de la floraison, été et automne. Leurs feuilles sont longues, rigides et ressemblent à des lames pointues, elles sont vert glauque ou panaché vert et jaune. Les fleurs sont de grosses clochettes crème accrochées à des hampes verticales de 80 cm de haut.

Dracaena

Catégorie(s) : ,
Dracaena

Plante aux longues feuilles vert tendre, en forme de boule. Il a un aspect quelque peu éxotique. La floraison a lieu en été, sous forme de tige portant un nuage de petites fleurs. Si cette plante craint le gel (dans ce cas elle repart souvent de la souche) elle résiste néanmoins assez bien à la sécheresse et aux écarts de température.

Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-Indica)

Catégorie(s) : ,
Figuier-de-Barbarie-Opuntia-ficus-Indica

Peut mesurer près de 5 mètres, possède de grosses feuilles en forme de raquettes en haut desquelles se développe des fleurs jaunes qui donneront naissance aux fruits : les figues (dont ils ont la couleur noirâtre lorsqu’ils sont mûrs). Se trouve en Afrique du Nord sous forme de haies.

Les Griffes de sorcières (Carpobrotus)

Catégorie(s) : ,
Les-Griffes-de-sorcieres-Carpobrotus

Son surnom est très imagé et décrit bien son aspect. La feuille est charnue et triangulaire, elle pousse par paire le long de la tige. Cette plante est une vivace dont la floraison a lieu au printemps et en été sous forme de grosses fleurs jaunes ou roses. Elle est très tapissante.

Dorotheanthus

Catégorie(s) : ,
Dorotheanthus

Il est beaucoup plus petite que Carpobrotus. Elle forme un tapis de fleurs dans les endroits secs et ensoleillé durant l’été. Malheureusement c’est une annuelle.