Washingtonias (Robusta ou Filifera)

Catégorie(s) : ,
Washingtonias-Robusta-ou-Filifera

Son tronc, ses palmes, tout est plus large et massif en lui que chez ses congénères. Contrairement à eux, il pousse aussi très rapidement.

Erythea Armata

Catégorie(s) : ,
Erythea-Armata

C’est un petit palmier dont la couleur bleu-gris fait l’originalité. Son tronc a un peu la forme d’une bouteille de Perrier et sa croissance est très lente.

Chamaerops Humilis

Catégorie(s) : ,
Chamaerops-Humilis

Palmier nain, le seul qui soit originaire du bassin méditerranéen. Il pousse en touffe, comme un arbuste, plusieurs troncs se développent, on les appelle des têtes. Les tiges sont pourvues de petites dents acérées, elles sont de plus en plus employées en décoration.

Chamaerops Excelsa (ou Palmier de Chine)

Catégorie(s) : ,
Chamaerops-Excelsa-ou-Palmier-de-Chine

Il ressemble à l’humilis par sa couleur et la forme de ses feuilles mais c’est un arbre. Son tronc est fin et peut atteindre 8 mètres et la tige de ses feuilles est lisse et sans épines. Il résiste très bien au gel, jusqu’à -10°C.

Phoenix Dactylifera

Catégorie(s) : ,
Phoenix-Dactylifera

Ressemble au Canariensis en plus menu : le tronc est plus fin et les palmes plus courtes, mais la taille est de 15 à 20 mètres. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ses fruits (les dattes) sont récoltés, réputés pour leurs qualités nutritives.

Phoenix Canariensis

Catégorie(s) : ,
Phoenix-Canariensis

Originaire des îles Canaries, il est très répandu sur la Côte d’Azur. Son tronc est massif, ses feuilles sont souples et longues (jusqu’à 5 mètres) et ses fleurs unisexuées sont jaunes et en grappes. Cet arbre ornemental est largement cultivé. Majestueux, il atteint 10 mètres et plus.

Jubaea Spectabilis

Catégorie(s) : ,
Jubaea-Spectabilis

C’est une caricature du Phoenix Canariensis, son tronc est énorme et ses feuilles sont imposantes, mais il est moins commun de le rencontrer dans nos jardins.

Cycas Révoluta

Catégorie(s) : ,
Cycas-Revoluta

C’est un faux palmier nain dont le tronc est large et la palme charnue et très pennée. Il pousse excessivement lentement. Sa fleur peut atteindre 2 mètres de haut, elle se développe au sommet du tronc, entre les palmes.

Butia Capitata (ou Cocos Australis)

Catégorie(s) : ,
Butia-Capitata-Cocos-Australis

C’est un très beau palmier qui a une croissance très lente. Sa palme est en arc de cercle, recourbée vers son tronc. Sa couleur bleu-gris en rajoute à son charme. Son fruit, une datte ronde jaune-orangée, a un goût de kiwi et d’ananas, se mange nature ou en confiture ; on en fait aussi du vin.

Le Platane à feuilles d’Erable (Platanus acerifolia)

Catégorie(s) : ,
Platane-a-feuilles-Erable-Platanu-acerifolia

Ses feuilles (caduques) font jusqu’à 25 cm de long sur 28 cm de large. Sur le même arbre se trouvent des châtons (boules de duvet) mâles et femelles, qui poussent à l’extrémité des rameaux. Le platane est l’espèce qui supporte le mieux la pollution. Si il n’est pas élagué (taillé) il devient majestueux. Malheureusement cet arbre est victime de cryptogames (champignons) . Place des Lices à Saint-Tropez vous découvrirez des arbres aux troncs cerclés dans des anneaux en métal pour éviter qu’ils ne s’écartèlent.